À propos
Comment tout à commencé
Quand nous sommes arrivés, mon mari et moi même au 994 route de Damoulens, à Bahus Soubiran, petit village Landais, c’était en Décembre. Il pleuvait, il faisait froid, le plafond était bas et le temps extrêmement gris.
Cette pauvre petite maison, datée de 1830, un peu en contre-bas de la route, avait des allures de “petite vieille”; toute de guingois, sa façade était plutôt jolie, avec ses colombages mais des trous béants la fragilisaient d’avantage.
Le toit vermoulu, malgré ses tuiles cassées, semblait pourtant résister aux intempéries.
Autour d’elle, des arbres magnifiques: noyer, cerisier, prunier, albysia, mimosa, chênes etc…
Mais là aussi, le bois mort, le lierre et le bois vivant ne faisaient qu’un. La nature, indomptable n’en faisait qu’à sa tête .
Celle que l’on appellera, plus tard, “ma maison de campagne” n’était, pour l’instant que 4 murs troués, inhabitée depuis cinquante ans, passée entre les mains de plusieurs propriétaires certainement décontenancés par l’ampleur des travaux.
Puis, nous avons franchi le seuil de la porte et là, comme un coup de foudre, la magie a opéré.
Tout était à faire: le toit, les murs, les pièces, même, étaient à dessiner mais, et nous ne savions pas pourquoi, tout ce que l’on voyait nous attirait.
L’air même que l’on respirait était vivifiant.
Les dégâts étaient importants mais “rien d’irréparable” selon Fred.
Au sol des tomettes qui avaient dû être magnifiques, un âtre noirci et chancelant, des poutres en chêne sales mais solides, dans ce qui avait dû être une cuisine, un four à pain… à restaurer, un ancien évier en pierre incrusté dans le mur mais je l’avoue, j’étais omnibulée par ces trous béantsdans les murs qui s’effritaient et la nécessité absolue d’agrandir cette toute petite maison.
Fred s’est jeté dans la bataille . La maison de Bahus a fait partie de notre vie 24 heures sur 24.
De l’idée à la réalisation, Fred à tout fait. Du dessin aux quottes, aux commandes puis à la réalisation, il était sur tous les fronts, tous corps de métier réunis , maçon, charpentier, plaquiste, restaurateur, plombier etc…Il était habité par une énergie “cosmique”.
La petite maison a rajeuni, s’est embellie, consolidée, sécurisée et assaini. Mais elle s’est aussi agrandie; nous lui avons greffé une extension la faisant doubler de volume, comme un bras tendu vers le parc.
La décoration s’est imposée à moi: rendre hommage à l’ancien sans négligé le confort et la modernité.
Je souhaitais également introduire dans l’espace intérieur les couleurs de la nature, la verdure environnante; que l’extension entièrement vitrée soit comme une passerelle entre l’intérieur et l’extérieur.
En matière de bien être, nous avons opté pour un jacuzzi, encastré dans la terrasse face à la chambre principale, parce qu’il n’y a rien de plus enivrant que d’observer les étoiles dans un bain à 38 °C en écoutant le hululement d’une chouette.





Vous l’aurez compris, cette aventure fut une histoire d’amour entre “elle” et nous mais aussi une histoire d’amitié sincère entre Fred et ces deux amis, confrères, fidèles qui l’ont soutenu, conseillé et qui, comme lui ont été inondés de l’énergie positive, de la bonne humeur et de la vitalité immense émanant de cette toute petite maison.
C’est cette sensation de bien être , de repos, de sérénité que l’on retrouve dans les commentaires de nos hôtes depuis Juillet 2020.
Ce qui émane de “ma maison de campagne” et de son jardin , correspond parfaitement à tout ce dont nous avons besoin en cette période si difficile.


